L'Ethique en Toc des T.I.C.

ou l’absence de moralité de nos sociétés technophiles

Résumé

Dans l’esprit des conférences gesticulées, cet essai avec des exemples concrets, prend le contre-pied de l’idée générale véhiculée faisant croire que le numérique, les techniques d’information et de communication, seraient censées apporter des solutions à tous les maux de notre société : mémoire, écologie, gratuité, démocratie, bonheur, emploi et même… l’immortalité. Le propos est de bien montrer l’indépendance de deux axes :

La technique utilise la dilution des responsabilités et la dé-localisation des nuisances comme deux principes redoutables. Laisser la technique diriger nos rapports sociaux, c’est ignorer notre implication politique dans la vie quotidienne. Car on ne peut qualifier de progrès une régression sociale. C’est au cœur de la question de ce que le numérique peut nous apporter… ou pas.

Bref, l’humour noir au service d’un moment de détente joyeux et… instructif.

L'auteur : François

Maître de conférence (i.e. enseignant-chercheur) en informatique, et donc spécialiste du numérique, l’auteur côtoie dans son laboratoire de recherche intelligence artificielle et big data. Il forme également des étudiants dont le métier sera de développer des logiciels (sont-ce encore des outils ?) dont la plupart exploitera les données personnelles des utilisateurs. Même s’il est facile de le retrouver d’un clic, on ne connaît pas son nom, juste le prénom François. Comme une forme de résistance aux injonctions de mise en scène de soi.

Préface de Bernard Friot : sociologue et économiste, professeur émérite de l’université Paris-Nanterre.

Entretien avec l'auteur

Description

Date de parution : septembre 2019
Editeur : Le Pantin Emancipé
Genre : essai
Auteur : François
Prix : 5 €
Nombre de pages : 96
Format : 13 cm x 20 cm
Poids : 112 g
ISBN : 978-2-9569721-0-5